lundi 14 décembre 2009

pascale kwet



Je viens de lire Waza le livre de Michelle Brun la maman de Valentin atteint d'une maladie orpheline .La préface par Nicola Sirkis n'a pas été la raison pour laquelle j'ai acheté le livre de Michelle .Je travaille à l'hôpital en service de neurologie ,je suis sensible à ces histoires de vie surtout que celle de Valentin et Michelle se finit bien .
Un conte de fées ,ou les vilaines sorcières n'ont pas eu leur place ,parce que Michelle maman courage ,ne leur à pas laissé la place de s'installer .
Les personnages ,un prince Valentin sa maman et ses bonnes fées qui se sont penchées enfin sur son avenir ont toujours gardé espoir .
Son livre écrit à la première personne ,ne parle pas de la maladie en termes technique et rébarbatifs ,non non loin de là , mais plutôt de la bataille qu'ils ont livrés en famille pour guérir Valentin .Le parcours était parsemé d'embuches mais Michelle à toujours avec force tenu la tête de son petit prince hors de l'eau .
Elle nous livre avec humour (souvent ) et émotions ,le parcours du combattant qu'ils ont réussi à surmonter ,malgré les angoisses et les peurs bien compréhensible par rapport à la maladie et à l'avenir de Valentin .
C'est un bien joli témoignage ,un cri d'amour pour ses enfants car il ne faut pas oublier Marion la grande sœur ,qui a du grandir bien vite ,pas facile d'être ado et d'avoir sa maman occupé par un petit frère qui demande beaucoup de temps .
Michelle y livre naturellement ses peurs ,ses espoirs ses joies ses peines Elle accompagnera Valentin dans un monde qu'il n'aurai certainement pas connu si elle n'avait pas mis toutes ses forces de maman pour soutenir son Valentin .
Courageux cet enfant et plein de ressource .
Je vous encourage à acheter Waza ,c'est un bonheur de le lire .
Valentin a demandé à Nicola d'être son parrain et bien évidemment il a accepté avec beaucoup de gentillesse .
Merci Michelle pour ton livre il m'a beaucoup plu et je suis sure qu'il donnera du courage aux maman des enfants qui sont malades .
Maintenant le petit prince est en train de devenir grand ,un bonheur ...Il a réalisé ses rêve ,rencontrer des gens qu'il admire avec sincérité .
Bonne lecture .

Aucun commentaire: