samedi 12 mars 2011

Ophélie


Waza !
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de parler d'un livre que je viens de commencer/finir... Eh oui, ça n'a pas traîné, je n'arrivais pas à décrocher.
Waza, c'est le témoignage d'une mère, Michelle Brun, qui a accompagné son fils Valentin atteint d'une tumeur au cerveau (plus précisément un craniopharyngiome) d'examens en opérations, d’hôpitaux en hôpitaux. Un récit douloureux oui, mais tellement plein d'espoir.
C'est aussi l'histoire d'un rêve réalisé par l'association des "Petits Princes", qui a permis à Valentin, passionné de cinéma, et à sa maman de se rendre au Festival de Cannes en 2005... Je trouve que c'est une belle revanche. La victoire de la vie.
Moi qui ne supporte même pas l'idée d'une prise de sang (eh oui, c'est comme ça), j'imagine Valentin après ses opérations et là je me dis qu'il y a des gens vraiment courageux. Michelle décrit ces années difficiles avec une simplicité touchante, désarmante. Les frissons et la larme à l’œil sont vite là.
Alors voilà, en général je suis plutôt romans et fictions mais franchement, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Ça me donne l'impression de les aider, de les soutenir un tant soit peu. Et ça m'aide moi aussi, pour les jours où ça ne va pas trop, à me dire qu'il ne faut jamais baisser les bras.
Pour connaître un tout petit peu Valentin (il faut dire que les concerts d'Indochine rassemblent pas mal les foules !) je peux dire que c'est quelqu'un de très sympathique, avec beaucoup d'humour, et je lui souhaite le meilleur pour la suite, qu'il continue de réaliser ses rêves...
Quant à Michelle, j'espère avoir le plaisir de la rencontrer un de ces jours, après tout, nous ne sommes pas bien loin... Merci pour ce livre et bon courage pour la suite.

Aucun commentaire: