vendredi 29 mars 2013

Souvenirs d'enfance..........extrait de "la providence"

Le jeudi avant le jour de Pâques on prend un car et on va à Sauges, dans un village en Haute-Loire (pas très loin de chez la bête du Gevaudan) pour assister au Pèlerinage de la Confrérie des Pénitents Blancs. On reste au milieu des gens et on attend pour regarder passer la "Procession du jeudi saint". (Sont considérées comme pénitents toutes les âmes pieuses qui souhaitent obtenir l’expiation de leurs pêchés par le biais de la mortification et de la pénitence.) Les pénitents sont cagoulés et n'ont pas de chaussures. Il y en a un qui est tout courbé, il porte une grande croix. Monique me prend la main et me chuchote à l'oreille qu'elle n'a jamais vu ça, des gens avec des cagoules comme ça, pas en France en tout cas, elle me dit qu'en Amérique(elle l'a lu dans un livre quand elle était à l’hôpital) des gens avec les mêmes cagoules (longues et pointues avec juste deux trous pour les yeux) tuent et font brûler les maisons des habitants de couleur noire. Moi j'ai trop la trouille, je fais pipi dans ma culotte. Ils sont beaucoup les pénitents habillés tout de blanc, certains sont vêtus de rouge. Ils passent devant nous. J'espère que ça va sécher avant de remonter dans le car.

Aucun commentaire: