mercredi 24 juin 2015

Nous sommes allés voir : La Loi du Marché.

Que faire avec une vieille Dame Parisienne de quatre-vingt-deux ans quand elle a décidé de venir passer une semaine à Toulouse par temps caniculaire ? 

Visite des musées , des églises , du cloître des Jacobins , de la très jolie Mairie et des salles de cinéma.










Hier nous sommes allés voir : La Loi du Marché.

Josette, montre LIP au poignet,  a lu le portait de Vincent Lindon dans "son journal" l’Humanité. Aux anges,  elle reconnaît Xavier Mathieu, le porte-parole des Contis .
 Conclusion : Elle a aimé : "c'est un très beau film mimi". 
 Moi je reste dubitative.
 Palme du meilleur acteur Méritée mais, quand Lindon  scande "Je ne suis pas un héros", et bien il a raison ! Ce film est sordide dans toute sa sorditude , limite humiliant  pour les gens de classe moyenne qui bossent dans les supers marchés et aussi pour les parents d'enfants Différents.
                                                                    *****
Petit mot pour le réalisateur Stéphane Brizé :


La caricature du personnage joué par Lindon est poussée à l’extrême . Le cliché sur le "référent pôle emploi" est assez ressemblant  (dans la vraie vie c'est nous les chômeurs qui remontons le moral à ces pauvres gens , tant ils sont déprimés).
Le professeur de danse de rock hihi vous avez pousser le bouchon un peu loin, je ne connais personne qui irait prendre des cours avec ce "bouffon".
Quand au gamin handicapé la vanne des gouttes d'eaux dans le verre vide est marrante ,et puisque verre il y a , vous auriez du le voir à moitié plein. 
Vous ne faites pas vos courses chez Auchan  ou à Intermarché , il y traîne toujours un chéfaillon un peu con mais les caissières se marrent quand même de temps en temps et puis , vous êtes mal informé sur le cas des enfants handicapés scolarisés parce que, celui qui tient le rôle du Fils devrait être accompagné d'un ou d'une AVS ( compte tenu de son handicap ce jeune est reconnu auprès de la MDPH à un taux de 50%  à 80 % donc suivi et "normalement" aiguillé, Dieu merci).
Quant à la Maman et Femme de , elle bosse ? elle garde le gosse ? elle fait quoi la pauvrotte ? 
Dans un couple apparemment soudé si le Monsieur perd son job la Dame prend le relais non?  Rien n'oblige le bonhomme a renier ses idéaux , ni a courber l’échine à ce point.
                                                           
                                                   *****

Nous avons accompagné Josette à la Gare Matabiau ce Matin , elle prenait le train de 9 h04 pour Paris.
 A l'arrêt  du bus mon fils m'a dit : 

"Maman tu as un arc en ciel sur le visage "










 






Aucun commentaire: